lundi 25 février 2013

Fabriquer ses produits d'entretien : produits indispensables

Voilà quelques jours que la décision est prise, j'ai décidé de passer à un ménage écolo pour ma maison. Tous les produits d'entretien seront fait-maison à partir de produit naturels et biodégradables. Pour voir le début de l'aventure, c'est par ici.

J'ai établi une première petite liste des produits ménagers indispensables qui permettront de fabriquer tous les produits d'entretien de la maison. Chacun de ces produits sera utilisé dans plusieurs "recettes" selon les besoins. Il peut-être intéressant de se les procurer en gros conditionnement, pour certains.


La liste des produits ménagers indispensables

Les produits de base dont je vais avoir besoin pour fabriquer mes produits d'entretien fait-maison sont :
- Le vinaigre ménager
- Le Bicarbonate de soude
- Les cristaux de soude
- Le savon de Marseille
- Le savon noir
- Quelques huiles essentielles (Citron et Arbre à thé)

La liste du matériel indispensable

Niveau matériel, le plus important est de récupérer les contenants. A partir de maintenant, on ne jette plus aucun flacon spray, flacon pompe, bidon de lessive, bouteille en plastique, bocaux en verre... car tous ces contenants seront rechargés à partir des produits fait-maison.

Pour fabriquer les produits d'entretien il nous faut un peu de matériel pour la préparation : des récipients pour les mélanges, des casseroles pour faire chauffer, une balance pour peser les produits, un verre mesureur pour les liquides, un fouet pour remuer et un entonnoir pour transvaser.

Qu'est-ce que ça va changer ?

Les bons côtés

Utiliser uniquement des produits d'entretien non nocifs pour l'environnement car fabriqués à partir de produits naturels, sans additifs, sans produits chimiques au nom mystérieux.

Utiliser moins de produits ménagers différents en apprenant à connaitre les propriétés des produits. Par exemple, le vinaigre blanc remplace à lui seul le liquide de rinçage dans mon lave-vaisselle, l'assouplissant dans mon lave-linge, le produit anti-calcaire de mes robinetteries... et encore plein d'autre-choses.

Les moins bons côtés

Penser à refaire ses produits ménagers lorsque la bouteille est vide.
Mais vu tous les avantages, ça vaut le coup d'essayer !

La recette idéale ?

Maintenant, il reste à mettre au point la recette idéale pour chaque produit d'entretien nécessaire pour entretenir toute la maison : lessive pour le linge, produit vaisselle, spray nettoyant multi-usage, produit WC...
et puis à tester ces produits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez pas...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...