dimanche 24 février 2013

Pour l'entretien de ma maison, je passe au bio !

Voilà quelques jours que j'y pense, que je me renseigne, que je lis sur le sujet, et c'est décidé, je passe au bio pour l'entretien de ma maison, ou plutôt aux produits d'entretien fait-maison, écologiques et biodégradables !

Sites ressources pour fabriquer ses produits d'entretien

Pour se lancer dans cette belle aventure il faut être bien informé. Au fil de mes lectures, voici les ressources que j'ai trouvé le plus intéressantes sur le sujet.

Sites et blogs de référence

Tout d'abord 3 sites ou blogs de référence, qui permettent de mieux connaitre les produits de base, et donnent de nombreuses recettes de produit d'entretien ménager écolo :
- Le blog Le grand ménage de Raffa, avec notamment un livret de recettes gratuit (Livret Le grand ménage de Raffa) - dommage que le blog ne soit plus actualisé depuis 2009, mais les infos sont toujours d'actualité.
- Le site Aroma-Zone, avec son dossier thématique sur l'entretien de la maison.
- Le site Esprit Cabane, et sa catégorie Maison et Jardin, dans laquelle ou trouve des infos et recettes chouettes dans les rubriques "Ménage écolo" et "Produits naturels".

Sites de marques de produits ménagers

Il existe également des sites de marques, qui revendent les produits de base permettant de fabriquer soi-même ses produits d'entretien, ou de produits prêt à l'emploi, qui donnent des recettes, ou des conseils intéressant sur le ménage écolo :
- Le site La droguerie écologique qui édite un petit cahier de recettes, régulièrement mis à jour.
- Le site Starwax The fabulous qui donne des recettes pour nettoyer à partir de produits basiques
- Le blog de La boîte à Julie (j'aime beaucoup de le design du site !) qui donne plein d'astuces de nettoyage pour un ménage écolo.
Il est également très utile de naviguer sur les différents blogs, afin de s'enrichir des expériences de ceux et celles qui se sont lancés avant moi dans cette aventure écologique.

Ces lectures m'ont permis de comprendre qu'un petit nombre de produits étaient nécessaires pour entretenir toute sa maison. Ces produits sont naturels pour la plupart et biodégradables. Et quelques recettes simples permettent de fabriquer, à partir de ces produits de base, des produits d'entretien écologiques (et économiques !) pour tout nettoyer dans sa maison. J'ai commencé à faire quelques listes de produits...

Mais pourquoi je n'y suis pas passée plus tôt ?

En consultant ces différentes ressources, j'ai pris conscience que j'allais totalement modifier ma façon d'entretenir ma maison. Mais une question me taraude : pourquoi maintenant ? pourquoi je ne me suis pas rendue compte de tout cela plus tôt ? Tout simplement parce que je ne m'étais pas vraiment penchée sur le sujet. Et puis j'avais tout un tas de bonnes raisons :
  1.  Je ne savais comment m'y prendre, je n'y connaissais rien.
  2.  Je pensais que ça me prendrai trop de temps, et le temps, c'est ce dont je manque le plus, comme beaucoup de femmes/mères/épouses...
  3. et puis... J'ai grandi dans les années 80 (c'était hier !) et dans ces années là on était moins sensibilisé à l'environnement. Donc, j'entretenais ma maison comme le faisais ma maman, et comme je l'avais toujours vu faire, avec un produit pour les sols, un produit pour les vitres, un produit pour le four, un produit pour la vaisselle, un produit contre le calcaire (et la liste est encore bien longue)... Avec autant d'emballages, bouteilles, flacons, en plastiques que je jetais dès la bouteille vide (dans la poubelle recyclable, bien sûr, mais l'idéal serait de ne pas les jeter du tout)
Ce 3ème point a été le déclencheur ! Prenant conscience de l'importance des habitudes prises pendant l'enfance, je me suis dis qu'il était de mon devoir de mère (la chose est sérieuse !) de montrer à mes enfants qu'il était possible d'entretenir sa maison autrement, c'est-à-dire de façon beaucoup plus écologique, afin qu'ils y soient sensibilisés et transmettent à leur tour...  



Rendez-vous très bientôt pour découvrir la listes des quelques produits indispensables pour fabriquer vous-même les produits d'entretien de toute la maison.

2 commentaires:

  1. Moi aussi je suis une adepte du tout naturel, je fabrique ma lessive, ma colle et je vais maintenant me lancer dans la fabrication de peinture naturelle, pomme de terre, lait, fromage blanc, une belle aventure. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Service de femme de ménage à montreal et laval , OS MENAGE offre un forfaits complet d'entretien ménager qui répond au besoin résidentiel et commercial. appelez nous pour une soumission de ménage gratuite au 514 506 6 506

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez pas...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...